Le Verger Bio

        Le verger est totalement cultivé en production biologique, par définition, nous n'utilisons pas de produits chimiques de synthèse. Nous nous basons sur un cahier des charges spécifique de l'agriculture biologique pour utiliser des produits naturels autorisés. Chaque année, nous sommes contrôlés par un organisme de certification bio (Ecocert) qui veille au bon respect du cahier des charges. Si des écarts sont constatés, le certificateur a le pouvoir de nous retirer le label Bio.

 

Nos pratiques culturales au verger se distinguent de celles de l'agriculture conventionnelle, en voici des exemples :

- le désherbage est mécanique (travail du sol) ou manuel (faucille)

- pour faire face aux maladies du pommier, nous sommes autorisés à utiliser des produits à base de soufre ou de cuivre, type bouillie bordelaise

- la fertilisation s'effectue avec des fumiers compostés ou des engrais organiques autorisés

- la conservation des pommes est réalisée dans des chambres froides avec une température déterminée en fonction des variétés présentes (entre 1 et 4°). Nous n'utilisons pas de produits de conservation, il s'agit d'un stockage en froid normal.

 

     Les conséquences d'un passage en agriculture biologique ne sont pas négligeables. Il faut savoir que le rendement d'un verger bio est 2 à 3 fois moins important qu'un verger conventionnel, d'où la différence des prix. De plus, les écarts de fruits sont plus importants, d'où la nécessité de valoriser le second choix au magasin et les plus abimés en différents jus de pommes.

 

ACTUS